Ce lundi 20 mai 2019, la Fédération Française de Karaté dévoile son nouveau site internet ffkarate.fr «relooké» et restructuré afin…
Europe jeunes : des juniors venus de partout
De la Gironde à l’Essonne, en passant par le Haut-Rhin, la région parisienne, le Vaucluse et la Haute-Savoie, l’Indre-et-Loire et les Bouches-du-Rhône… tour de France des clubs qui envoient leur jeunes cette semaine à Sofia.
- Franck Ngoan, kata par équipes
- Vincent Preux, kata par équipes
- Housny Hassani, -55kg
- Hassan Bettache, -76kg
- Marine Ozanne, kata par équipes
- Kilian Cizo, -68kg
- Louise Hug, +59kg
- Léa Salomon, kata par équipes
- Emma Sanchez, kata par équipes
- Louloa Valsan, -48kg
- Medhi Filali, +76kg
- Louise Frieh, kata individuel
- Kajith Kanagasingam, -61kg
- Charline Séguy, -53kg
- Micky Mrozek, kata équipe et individuel
- Gwendoline Philippe, -59kg
Franck NGOAN, kata par équipes, junior
Sporting Karaté Budo Elite, Epinay-sous-Sénart (Essonne)
Entraîneur : Yves Bardreau
« Meneur d’hommes »
« Je pense que Franck est un petit génie du karaté. Pour son âge, il est au-dessus de la moyenne Techniquement : il est complet. J’ai appris à changer mon coaching avec lui et à lui parler plus calmement. Franck est un meneur dans l’âme et va s’imposer comme un vrai capitaine du trio. Individuellement, il manque de régularité. Par le passé, il n’a pas mis tout en place pour réussir. Il faut travailler tous les jours pour qu’il soit plus solide mentalement. Cela ne fait que quatre ans que je l’entraîne – auparavant il était au COS Ulis – mais je pense qu’il a tout pour devenir un grand champion. »
Vincent PREUX, kata par équipes, junior
Sporting Karaté Budo Elite, Epinay-sous-Sénart (Essonne)
Entraîneur : Yves Bardreau
« Solide mentalement »
« Vincent est un travailleur minutieux et déterminé. Il a débarqué à Épinay il y a trois ans en provenance de Lille. Vincent est moins doué que Franck, mais il sait se hisser au niveau de son adversaire. Lui est un mordu de travail et, mentalement, il est solide. C’est un coéquipier exemplaire pour l’équipe. Il ne fera jamais d’erreur majeure. Il manque un peu de souplesse et de relâchement dans ses techniques mais il est tout de même très complet. »
Housny HASSANI, -55kg, junior
Budokan Thiais, Thiais (Val-de-Marne)
Entraîneur : Davy Dona
« Un avion de chasse »
« Je connais Housny depuis qu’il est tout petit. On le surnomme le « petit Davy Dona ». C’est un avion de chasse, il va extrêmement vite. Je ne connais personne de plus rapide que lui. C’est un garçon qui n’a pas été épargné par les blessures. Il n’a jamais eu beaucoup de chance. Dans un bon jour, il peut être champion d’Europe. Il ne faut pas qu’il en fasse trop parce qu’il a tendance à vouloir attaquer sans gérer. Il faut qu’il apprenne à gagner sans trop se livrer. »
Hassan BETTACHE, -76kg, junior
Budokan Thiais, Thiais (Val-de-Marne)
Entraîneur : Davy Dona
« Des sacrifices de toute la famille »
« Hassan est arrivé cette saison à Thiais. On le surnomme « le chef d’entreprise » car il connait les CV de tous les karatékas français. Il n’avait jamais fait de podium avant cette année. Il faut savoir que ses parents mettent une heure en voiture pour l’emmener aux entraînements. Il a des techniques de jambes très impressionnantes et spectaculaires. Ce sont ces mêmes jambes qui lui permettent de bien gérer la distance avec son adversaire. Malgré le fait qu’il a déjà considérablement progressé dans ce domaine, il faut qu’il continue à améliorer ses poings. Rien n’est impossible avec lui donc on peut le voir sur le podium à Sofia. »
Marine OZANNE, kata par équipes, junior
Dojo Lantonnais, Lanton (Gironde)
Entraîneur : Christophe Bouchet
« Une bosseuse »
« Marine fait un peu partie de la famille puisqu’elle s’entraîne avec ma fille (Pauline Bouchet) depuis toujours. Son objectif a toujours été de rentrer en équipe de France. C’est une bosseuse qui a les pieds sur terre. Elle écoute avec attention tout ce qu’on lui dit. Techniquement, elle est précise et explosive. Ses défauts ? Elle manque de puissance, mais c’est aussi du à son gabarit très fin. Son manque d’expérience entraîne un manque de maturité, mais c’est tout à faire normal à son âge. Je trouve qu’elle a sa place en individuel et l’équipe du kata ne veut ramener qu’une médaille de Sofia : l’or. »
Kilian CIZO, -68kg, junior
SC Bobigny, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Entraîneur : Kenji Grillon
« Ne pas se disperser »
« Kilian a un fort potentiel. Il sait faire toutes les techniques, c’est un avantage mais aussi un inconvénient car il a parfois tendance à trop en faire, à se disperser. Kilian est comme une machine : lorsque je lui dis que quelque chose ne va pas, il corrige immédiatement. Il va aussi très vite dans son exécution technique. Le seul aspect qui reste encore à travailler est la tactique. Il faut qu’il apprenne à gérer ses combats. Il a cet esprit de la gagne en lui depuis tout petit. Le coacher est un réel plaisir.»
Louise HUG, +59kg, junior
Centre des loisirs d’Ottmarsheim, Ottmarsheim (Haut-Rhin)
Entraîneur : Smaïl Belfqira
« Un karaté d’attaque »
« Louise est une gagnante dans l’âme. Toute jeune, elle gagnait déjà ou montait sur des podiums en combat comme en kata. Son travail paie. Elle ne rechigne jamais. Au contraire, même, elle en redemande si bien que se sont nous qui la mettons au repos parfois. C’est une combattante très explosive, mais aussi endurante. Elle court tous les dimanches. Elle a un karaté porté sur l’attaque, elle sait « piquer et ressortir ». Mentalement, elle ne lâche jamais rien. Elle n’aime vraiment pas perdre. J’espère qu’elle montera sur le podium cette saison, en tout cas elle a ses chances. Intégrer l’équipe de France était un de ses rêves. Elle a très envie de faire honneur à sa sélection.»
Léa SALOMON, kata équipes, junior
Mistral Elite, Pernes-les-Fontaines (Vaucluse)
Entraîneur : Patrice Campo
« Elle ne doute jamais »
« Léa est une travailleuse hors pair. Elle n’a pas de talent inné mais elle compense par son travail acharné. Physiquement, elle est très forte, les gros entraînements ne lui font pas peur. Ses points forts sont sa stabilité et sa puissance. Son mental est aussi impressionnant : elle ne doute jamais. Il lui reste à travailler ses techniques de jambes et ses sauts. En ce moment, nous nous focalisons d’ailleurs sur un travail de souplesse des jambes. Selon moi, elle est partie pour faire un long chemin dans le haut niveau.»
Emma SANCHEZ, kata équipes, junior
Shotokan Karaté Club, Seynod (Haute-Savoie)
Entraîneur : Nadia Dumont
« Elle saura se mettre au diapason »
« Travailler avec Emma est un vrai plaisir. C’est une fille qui a la capacité de se corriger immédiatement. Elle vient s’entraîner quatre fois par semaine donc elle a acquis une bonne technique, très précise. Son problème est que, parfois, elle a du mal à gérer son stress. Par contre, dès qu’elle arrive à dépasser ce stress, elle est très forte. Emma a une belle marge de progression. Je crois en l’équipe dont elle fait partie. Emma saura se mettre au diapason de l’équipe et donner son maximum pour qu’elles aillent chercher une médaille.»
Louloa VALSAN, -48kg, junior
Amical Club Sportif Cormeillai, Cormeilles en Parisis (Val-d’Oise)
Entraîneur : Chérif Tadjer
« Une grosse force de caractère »
« Louloa est arrivée en début de saison à Cormeilles en provenance du CREPS de Châtenay-Malabry. L’entraînement est un peu spécial. Louloa habite encore à Dijon donc nous avons décidé de fixer les entraînements tous les week-ends. De ce fait, elle a quatre entraînements en deux jours toutes les semaines. Avec ce système, elle a fait trois finales et deux victoires. C’est une battante. Lorsqu’elle est déterminée, Louloa est intraitable. Je n’ai jamais vu quelqu’un avec une telle force de caractère. En plus, elle sait tout faire techniquement même s’il lui reste encore à travailler sa gestion de combat. Mon travail consiste surtout à la mettre en confiance. Elle doit prendre conscience de son potentiel. Sans aucun doute, Louloa est une grande championne en devenir.»
Mehdi FILALI, +76kg, junior
Impact Karaté Club, Saint-Victoret (Bouches-du-Rhône)
Entraîneur : Rachid Berrakama
« Il fait tout pour réussir »
« Depuis pupille, Mehdi est sur une trajectoire ascendante. C’est un jeune à l’écoute et assoiffé de victoire. Il fait tout pour réussir. En deux ans, il a gagné en maturité. Son grand gabarit fait qu’il possède une grande allonge au niveau des bras. Il possède un karaté complet mais manque d’agressivité. Il a aussi un petit déficit de confiance en lui. Ses deux petites finales perdues aux championnats d’Europe cadets ne l’ont pas aidé. Il ne lui manque qu’une médaille pour qu’il passe ce pallier de confiance et le lancer parfaitement vers les espoirs et les seniors. Mehdi est prêt, il a tout pour réussir. »
Louise FRIEH, kata individuel, junior
Energy Karaté Club, Colmar (Haut-Rhin)
Entraîneur : Fanny Carbonnel
« Affirme toi ! »
« Louise est une jeune fille adorable et réservée. Elle a commencé le karaté vers 5-6 ans. C’est une élève sérieuse et attentive, une travailleuse comme on dit, qui sait se donner les moyens de progresser. Elle est explosive, endurante et a une bonne technique. Sa faiblesse ? Peut-être qu’elle n’extériorise pas assez, il faut qu’elle s’affirme ! Pour les grosses compétitions, elle a besoin d’être un peu rassurée. Mais la confiance en soi, cela se travaille.»
Kajith KANAGASINGAM, -61kg, junior
CACV Karaté, Combs la ville (Seine-et-Marne)
Entraîneur : Gérald Maître
« Cette année doit être la bonne »
« Kajith a commencé le karaté à sept ans. C’est un jeune posé et humble. Il est fort et très rapide en techniques de poings. Son explosivité fait sa force. Kajith a tout pour réussir. Sa rapidité fait qu’il est parfois un peu moins précis. En fait, il n’a pas conscience de ses qualités alors cela lui arrive de baisser d’intensité et de se mettre au niveau de son adversaire. Cette dernière année junior doit être la bonne. Il va à Sofia pour gagner, dans sa tête il ne se pose pas de question. À moins d’une erreur tactique, je le vois au moins sur le podium en Bulgarie.»
Charline SEGUY, -53kg, junior
Spartan Kombats Sports, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Entraîneur : Lonni Boulesnane
« Déjà un certain charisme »
« Je ne suis l’entraîneur de Charline que depuis cette saison, j’ai remplacé Alexandre Biamonti. Charline est une guerrière. Elle paraît calme mais ce n’est qu’une impression car, sur le tapis, elle est très agressive, on ressent sa présence, elle possède déjà un certain charisme. Elle dispose d’une concentration hors du commun et ça lui permet d’être hyper réactive. Elle possède aussi une grande intelligence de combat. Physiquement, ses jambes sont très musclées et cela lui permet de compter sur des appuis forts. Son seul petit défaut est qu’elle se limite souvent à aller chercher beaucoup de points. Elle mène par un ou deux points mais ne va pas tenter d’en glaner plus.»
Micky MROZEK, kata équipe et individuel, junior
Mabushi Veigné Club Karaté, Veigné (indre-et-Loire)
Entraîneur : Pascal Poitevin
« Attention à lui ! »
« La force de Micky est qu’il connait aussi bien ses qualités que ses défauts. Du coup, il travaille en connaissance de ce qu’il doit corriger. Il manque encore de coordination, de précision et d’explosivité. Techniquement, il a encore des lacunes, mais il compense tout cela par sa puissance et sa souplesse. Il mettra toute son individualité au service du collectif. Micky est en progrès constant. Selon moi, il risque d’en surprendre plus d’un dans deux ans. »
Gwendoline PHILIPPE, -59kg, junior
Samouraï 2000 Le Mans (Sarthe)
Entraîneur : Didier Moreau
En patronne
« Après deux premières expériences à l’international aux championnats d’Europe cadettes 2013 (-47kg) puis aux mondiaux cadets 2014 (-54kg), la Mancelle a prouvé qu’elle savait apprendre de ses échecs en devenant vice championne d’Europe cadettes 2015 en -54kg avant de confirmer neuf mois plus tard en décrochant l’or mondial chez les juniors en -59kg, puis le titre européen dans la foulée. Elle est la patronne de la catégorie et vise un second titre consécutif. »
Propos recueillis par Quentin Mauclaire et Olivier Remy / Sen No Sen
Photos : Denis Boulanger / FFKDA