Combinaison d’attaques par Kenji Nakata
Kenji Nakata est un expert fédéral japonais 7e dan, qui pratique depuis 47 ans le karaté style Shito-Ryu mais aussi le yi-chuan, style issu des arts martiaux chinois.
Lors des deux séquence présentées avec son partenaire, Kenji Nakata propose plusieurs axes d’entraînement :
> Développer une meilleure fluidité en travaillant le relâchement musculaire.
> Accepter des distances rapprochées.
> Riposter avec plusieurs techniques différentes.
> Améliorer le transfert du poids du corps.
Premier enchaînement : Combinaison de trois attaques circulaires
En garde haute,Kenji Nakata se tient concentré sur son partenaire et relâché musculairement. Sur une attaque directe du poing avant au visage, il reste sur place, contrôle et absorbe le mouvement avec son bras avant tout en ripostant dans le temps à plusieurs niveaux (tête, corps, tête). La distance est rapprochée, ce qui lui permet d’utiliser un coup de coude. Sur la prise de vue en hauteur, on peut observer le placement de sa jambe avant sur l’extérieur et la saisie du revers du kimono afin de projeter son partenaire avant la finalisation au sol.
Deuxième enchaînement : Déstabilisation de la garde et reprise de distance avec poussée
À mi-distance, Kenji Nakata propose un exercice de déstabilisation de la garde de son partenaire. En avançant légèrement, il contrôle la garde adverse et effectue en même temps un coup de poing circulaire descendant suivi de deux autres coups de poings circulaires au corps. Sur chaque mouvement, Kenji Nakata transfère le poids du corps d’un appui à l’autre afin d’en augmenter l’efficacité. Il finalise cet enchaînement en poussant son partenaire vers l’arrière pour reprendre de la distance, soit avec une poussée du corps, soit avec une poussée des deux bras.