Ce lundi 20 mai 2019, la Fédération Française de Karaté dévoile son nouveau site internet ffkarate.fr «relooké» et restructuré afin…
Officiel Karate passe sur le net
On avait l’habitude de le feuilleter depuis près de deux décennies, mais c’est la dernière fois. Officiel Karaté Magazine s’arrête sous sa forme papier sur ce numéro 68, au moment où le karaté devient sport olympique. Le Président Francis Didier nous explique ce paradoxe apparent.
Est-ce la fin d’Officiel Karaté Magazine ?
On va dire que c’est tout le contraire ! C’est la fin de sa version papier. Il nous a semblé que, pour une fédération comme la nôtre, ce modèle n’était plus indiqué. Cela ne marche plus, dans l’état actuel du monde, de produire un magazine fédéral, même aussi bon que le nôtre, sur un support dont on sait qu’il devient, de plus, cher sur le plan écologique. C’était le premier constat. Le second, c’est que, désormais, il nous semble que la tablette remplace de plus en plus le journal dans le train et le métro aujourd’hui. Dans la consommation courante, c’est devenu la norme. Mais surtout, c’est une forme qui était finalement moins adaptée à ce que nous souhaitons pour l’avenir. Moins adaptée à cette accélération, notamment en termes de communication, que nous allons vivre avec cette olympiade qui s’ouvre et la perspective au bout d’emmener une équipe nationale à Tokyo pour les Jeux olympiques 2020. Cinq magazines par an, même au contenu riche, ce n’était plus ce qu’il fallait pour la période que nous allons vivre.
Officiel Karaté devient donc « virtuel »…
Absolument. Le « mag » de la fédération de karaté sera toujours là, et c’est même sous ce diminutif que vous allez le trouver sur la page d’accueil fédérale et directement sur lemag.ffkarate.fr. En cliquant, vous accédez à un espace spécifique, qui sera celui d’Officiel Karaté Magazine format web. J’ai envie de dire qu’il s’agit d’une accélération plutôt que d’un arrêt ! Vous allez y retrouver les interviews et les portraits sous la rubrique rencontre, de la technique, de la culture et de l’analyse, mais aussi l’actualité commentée en complément du site www.evenementsffkarate.fr, des chroniques, les images du moment, bref tout ce qui fait un magazine, tout ce que vous aurez envie de trouver sur le karaté et les disciplines de la FFKDA.
En quoi ce contenu sera-t-il différent de celui du site de la fédération ?
Ce sera toujours un magazine, au contenu bien différencié, avec des analyses plus poussées, plus écrites, des thèmes qui ne seront développés que dans Le Mag. L’avantage de ne plus passer par le papier, c’est que ce magazine virtuel sera tout de même plus réactif, avec des articles réguliers à aller découvrir, des analyses de l’actualité sportive qui ne seront pas réchauffées, de l’info en continu. Tous les jours il se passera quelque chose ! On compte sur vous pour développer l’habitude de venir y faire un tour régulier. C’est votre fréquentation qui donnera de la valeur aux travails des journalistes qui auront à cœur d’alimenter régulièrement votre curiosité et votre intérêt. Ce sera le lien pour se tenir au courant, pour connaître tous les détails, pour apprendre, découvrir, devenir un connaisseur, un passionné de tous les aspects de nos pratiques, au-delà de la sienne propre. Non ce n’est pas du tout un arrêt. Ce serait d’ailleurs un moment mal choisi pour renoncer à une communication de bonne qualité autour d’une discipline, la nôtre, qui a le vent en poupe. C’est un service que nous voulons vous rendre différemment, de façon plus pertinente, avec la réelle ambition d’innover par rapport aux autres fédérations martiales qui ne proposent rien de tel. Ce sera à vous de nous monter que nous avions raison de le faire.
Le dernier numéro de l’Officiel Karaté Magazine en version papier est sorti !
Bien que les sujets de fond traités dans le n°68 de l’OKM soient également disponibles sur Le Mag’, certains courts articles ne sont pas accessibles en ligne. Pour feuilleter l’intégralité du dernier numéro papier, rendez-vous ici !